Lexique

Céramique : qui concerne la fabrication des poteries et autres pièces de terre cuites y compris faïence, grès et porcelaine.

Chape : Dans le bâtiment, la chape est une étape technique liée au gros œuvre. Elle vient compléter les fondations.

La chape est une pré couche d'enduit ou de mortier à base de ciment (on parle de chape traditionnelle) ou de chaux. La chape, qui est réalisée uniquement sur une dalle de béton, a pour rôle de niveler, d'aplanir le support.
Elle intègre dans sa masse les gaines électriques, les câbles et les tubes de plancher chauffant. L'opération nécessite de la rigueur. Le sol est divisé en bandes parallèles. De longues lattes en bois guident le dressage. Rendue plate et homogène, la surface est prête à recevoir d'autres couches, comme le carrelage, ou un parquet flottant ou collé. On parle de chape flottante quand celle-ci n'adhère pas directement à la dalle ou au plancher sur lequel on a posé un feutre, un isolant ou tout autre matériau de façon continue.

La chape allégée convient par définition aux intérieurs et particulièrement pour rénover les planchers des combles. Le gain de poids est en effet de plus de 25 % par rapport à une chape en béton classique. Le béton allégé est un béton dans lequel des granulats synthétiques ou naturels remplacent en partie les granulats traditionnels que sont le sable et les graviers. Il peut donc être composé de sable, ciment et eau, plus des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l'argile expansée... Ces matériaux ont leur importance au moment de réaliser une chape allégée. L'argile est connue pour ses qualités isolantes, les billes de polystyrène sont plus faciles à tirer à la règle, etc. S'il est conseillé de se procurer des sacs de pré-mélange, encore devez-vous choisir les granulats que vous souhaitez utiliser.
Le béton allégé est également appelé solution « humide » en raison de ses qualités renforcées d'isolation thermique et acoustique.

Douche à l'italienne : réalisation d'un espace de douche, sans bac à douche, avec juste un caniveau ou un siphon.

Faïence : céramique à pate argileuse, tendre, recouverte d'une fine couche émaillée, substance vitreuse, opaque ou transparente fondue à chaud.

Frise : pièce de carrelage décorée, formant une bande continue.

Grès : est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques.  Ces caractéristiques sont dues à une vitrification partielle d'argile réfractaire.

Grés cérame : est un mélange d'argile et de silice pressé et cuit à très haute température, le grès cérame était à l'origine un produit technique, utilisé en collectivités. Dans les années 1980, les fabricants ont l'idée de teinter le biscuit en le recouvrant d'une couche d'émail. Le grès cérame émaillé, plus décoratif que le grès "pleine masse" (porcelainé), fait alors son apparition dans nos maisons.

Quels sont ses atouts ?
Il résiste bien à l'usure et aux chocs. Non poreux, il est facile d'entretien. Seul le grès poli, à l'aspect brillant, doit être imperméabilisé avec un produit spécifique. Côté déco, il reproduit les textures et les couleurs de nombreuses matières. Ainsi, on trouve des grès cérame "surfacés" façon ardoise, terre cuite, pierre bleue du Hainaut ou lames de parquet. Encore plus sophistiqués, certains grès imitent le béton ciré, le textile, le métal, le cuir ou le papier peint, avec des motifs dessinés au laser. D'autres ont un aspect oxydé ou pailleté (éclats de silice).
 Dernier bon point : les carreaux "rectifiés" (à bords droits) ont des joints très discrets (1 à 2 mm).
Implantation: disposer les matériaux de la façon la plus judicieuse, en tenant compte de l'esthétique et des lieux.

Listel : moulure plate ou en relief, formant une bande continue.

Mosaïque : assemblage de petits fragments multicolores (marbre, pâte de verre…) ou carreau mosaïque (plaque de format 30*30 cm), formée de carreaux (2*2cm).

Pose collée : sur un support déjà existant, et sec.

Pose scellée : sur une chape fraiche, pose dite traditionnelle.

            Différents types de pose :
o Pose diagonale : effectuée à 45°
o Pose droite : effectuée à 90°
o Pose 2/3-1/3 : effectuée à 22,5°…


Le ragréage : est l'opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l'aplanir.